BRAND EXPERIENCE MONITOR 2013 : LES 200 MARQUES LES PLUS DYNAMIQUES EN FRANCE

07/02/2014
Par Charles Arramon

Le Brand Experience Monitor de TNS Sofres montre la diversité des modèles marketing gagnants. Découvrez le...

Existe-t-il un profil type des marques qui parviennent, au moyen de leur stratégie de marketing et de communication, à être plus efficaces que les autres vis-à-vis des consommateurs ? Pas vraiment, selon le Brand Experience Monitor, dont TNS Sofres vient de révéler les résultats. Il répartit les plus dynamiques en trois groupes. Dans le premier - rassemblant celles aux fortes parts de marché -, on trouve bien sûr de grands acteurs d'origine étrangère, comme McDonald's, Coca-Cola ou Samsung. Mais aussi un champion national des classements de marques, Yves Rocher. Et un nom inattendu, Doliprane.

Différencier la notoriété de la capacité à convertir en acte d'achat

 

 

Pour aller plus loin

14 conseils pour mener une stratégie de marque efficace

 

Premier réflexe des consommateurs en situation d'achat, la marque constitue le levier principal du marketing. Comment construire une marque et créer une vraie relation avec les clients ? Deux spécialistes des marques, Georges Lewi et Pierre-Louis Desprez, livrent leurs clés.

 

Clefs pour le marketing, les ratios étudiés combinent la manière d'alimenter la notoriété par des interactions fréquentes et la façon dont celles-ci se transforment en transactions et en parts de marché. Yves Rocher affiche ainsi de très bonnes performances sur les deux critères. La comparaison de deux griffes d'un même secteur comme Apple et Samsung est révélatrice. Le premier est un peu mieux placé en matière de présence à l'esprit des consommateurs, mais il atteint un score bien inférieur - positionnement oblige - pour sa capacité à convertir les contacts en actes d'achat.

La publicité reste influente

Amazon assume, pour sa part, parfaitement son rôle de vendeur. « Il parvient à maximiser chaque point de contact », remarque Valérie Morrisson, « managing director » marque et communication de TNS Sofres. Elle souligne qu'une marque récente peut très bien tirer son épingle du jeu, à l'instar de Total Access qui fait partie du deuxième groupe, celui ayant des parts de marché moyennes.

 

La compétition pour émerger varie selon les secteurs. Elle est particulièrement âpre parmi les boissons rafraîchissantes sans alcool. Et, bonne nouvelle pour les médias, face au « earned » - le bouche-à-oreille « on » et « offline » -, le « paid » - la visibilité achetée, en particulier via la publicité - maintient son niveau d'influence dans la majeure partie des marchés.

Les 200 marques les plus dynamiques en France (Brand Experience Monitor 2013)

1e catégorie

1 : McDonald’s 2 : Samsung 3 : Yves Rocher (maquillage) 4 : Doliprane 4 : Coca-Cola 6 : Leclerc (magasins) 7 : Leclerc (stations essence) 8 : Crédit Agricole 9 : Carrefour (essence) 10 : Yves Rocher (soin du visage)

11 : Nivea Visage 12 : La Banque Postale 13 : Ricard

14 : Martini

 

2e catégorie

15 : Carrefour (magasins)

16 : Amazon

17 : Total Access

18 : Caisse d’Épargne

19 : Soignon

20 : Macif

21 : iPhone (d’Apple)

22 : Intermarché (essence)

23 : Lipton Ice Tea

24 : Nesquik

25 : Senseo

25 : Lipton

27 : Auchan

28 : MAAF

28 : Super U / Hyper U (essence)

30 : Intermarché (magasins)

31 : Agnès b

31 : Carte Noire

33 : Dafalgan

34 : L'Oréal Paris

35 : Lidl

35 : Total

37 : Darty

38 : Buffalo Grill

39: Nokia

39: Maybelline

39: Aberlour

39: Coca-Cola Zéro

43 : Galbani

44: C Discount

45 : Crédit Mutuel

46 : Orangina

47 : Diadermine

48 : Conforama

49 : Carrefour Market

49 : GMF

49 : Boulanger

49 : Efferalgan

49 : Twinings

54 : Caprice des Dieux

55 : Flunch

56 : Nivea

57 : Emmental Président

58 : Boursin

59 : Sephora

60 : AXA

60 : Maïf

60 : Label 5

63 : Fnac

64 : La Roche Posay

65 : Avène

66 : Société

67 : Glenfiddich

67 : Nespresso

69 : Société Générale

69 : Leerdammer

71 : Oasis

72 : Quick

72 : Poulain

72 : Cœur de Lion

75 : Malibu

76 : Ballantine’s

77 : Bourjois

78 : Matmut

78 : Chivas

78 : Camembert Président

78 : Saint-Agur

82 : Garnier

82 : Grand-mère

84 : Schweppes

85 : LCL

86 : Tassimo

87 : Grant’s

88 : Saint Moret

88 : L'Oreal Paris

90 : La vache qui rit

91 : Chèvre Président

92 : J&B

93 : Coca-Cola Light

94 : Auchan

94 : Le Rustique

96 : Allianz

96 : Entremont

98 : William Peel

99 : Super U (magasins)

99 : Babybel / Mini-babybel

101 : Groupama

102 : Groupe Banque Populaire

102 : Apéricube

102 : Chaussée aux Moines

105 : Sony Ericsson

106 : Tartare

107 : Mixa

108 : Clan Campbell

109 : Nurofen

109 : Get 27 / Get 31

111 : BNP Paribas

 

3e catégorie

112 : Pacifica (Assurances Crédit Agricole – LCL)

113 : Dillon

114 : Charrette

115 : ACM (Assurances du Crédit Mutuel – CIC)

116 : Paul

117 : MMA

117 : Passoa

119 : KFC

120 : Pulco prêts-à-boire

121 : Etorki

121 : Tullamore Dew

123 : Brioche Dorée

123 : Old Nick

125 : But

126 : Nestea

127 : Groupe C.I.C

127 : Dolipranelib

129 : Bresse Bleu

129 : Kiri

131 : Saint-Albray

132 : Smirnoff

133 : fnac.com

133 : Courtepaille

135 : Garnier

136 : Esso Express

136 : Géant (Casino)

138 : Rondelé

138 : Cafétéria Crescendo / Leclerc

140 : darty.com

140 : Istara

142 : Jameson

142 : Fanta

144 : Subway

146 : Bailey’s

146 : Nescafé

146 : Chavroux

145 : Pizza Del Arte

146 : Leader Price

150 : Nuxe

150 : Salakis

150 : Havana Club

153 : Bioderma

153 : Sir Edward's

153 : Lou Pérac

 156 : Absolut

156 : Eristoff

156 : L'Or

159 : Aspirine UPSA

160 : Direct Assurance

160 : Léon de Bruxelles

160 : Vieux Pané

163 : Aldi

164 : HTC

164 : Bacardi

166 : Philadelphia

167 : Cora

168 : Hippopotamus

168 : Sprite

170 : Caudalie

170 : Clinique

170 : Restaumarché / Poivre Rouge

173 : Advil

173 : William Lawson’s

173 : La Banque Postale

176 : L'Ortolan

177 : Le Petit

177 : Generali

179 : Géant Casino

179 : Rue Du Commerce

181 : LG

181 : Christian Dior

183 : Clarins

183 : Actifed

183 : RichesMonts

183 : Prontalgine

187 : Dia

188 : Lancôme

189 : Nescafé Dolce Gusto

190 : Lavazza

191 : Apérivrais

192 : Chanel

193 : Fervex

194 : Lanquetot

195 : Monoprix

195 : Elf

197 : Clarins

197 : Carré frais Elle&Vire

199 : Rhinadvil

200 : Dior

Charles Arramon
Charles Arramon

Inscription à la newsletter