POURQUOI UTILISER SLACK AU SEIN DE SON ENTREPRISE

15/02/2019
Par Charles Arramon

Créée en 2013 par Stewart Butterfield, Slack est une plate-forme de communication collaborative, plus communément appelée “chat en ligne”. Depuis maintenant plusieurs mois, c’est un outil que nous avons adopté au sein de Redbox Communication et c’est une réussite. Pourquoi ?


Un maximum de concentration

Dans un bureau avec plusieurs personnes, ce n’est pas toujours évident de se concentrer !  
« Rémy, tu t’es occupé du dernier mail qu’on a reçu ? » « Charles, est ce que tu as déployé les dernières modifications ? » Des simples questions comme il y en a des dizaines, chaque jour, dans notre agence, mais qui peuvent déranger les plus distraits. C’est pour cela que nous avons adopté, il y a maintenant quelques mois, l’outil de discussion en ligne Slack. Depuis, force est de constater que nous avons amélioré notre productivité grâce aux différentes fonctionnalités que propose Slack.

Un système de channels

Slack fonctionne selon un système de chaînes, que l’on peut comparer aux discussions groupées de Messenger. Au sein de Redbox Communication, chaque projet possède son channel. On peut y inviter différentes personnes (client, prestataire externe) et échanger en temps réel sur l’avancée d’un projet. L’avantage ? Lorsque nous avons une question à poser, un simple message sur Slack permet de soulever un point d’interrogation, sans forcément déranger son interlocuteur via un appel téléphonique. De plus, un système de mention grâce au @NomDeLaPersonne permet d’interpeller directement un individu au sein d’un channel qui en comporterait plusieurs. 
Pour des réunions à distance, il est également possible de passer des appels vidéo à destination d’une personne avec la version gratuite de Slack. 

Des fichiers partagés

Slack propose également un système de partage de fichiers. Vous pouvez facilement lier vos comptes Google et Slack pour travailler de manière collaborative sur des documents stockés sur le Drive.
Pour les développeurs, le chat permet également d’envoyer des extraits de code et ainsi de conserver l’indentation pour améliorer la lisibilité du code. 

Enfin, comme ses concurrents, Slack met à disposition un système plus classique de partage d’images ou vidéos afin d’éviter de passer par la case mail avec une capacité de stockage de 5 Go.

Une version gratuite, avec une application mobile

Cet outil, gratuit dans sa version de base, possède également son application mobile. En réunion, dans les transports ou à l’extérieur, vous pouvez donc consulter les échanges qui ont lieu au sein d’un channel et vos collaborateurs peuvent vous joindre directement.
Et si les outils de base ne vous suffisent pas, Slack est également disponible dans une version “Standard” (6,25 € par utilisateur actif, par mois) ou “Plus” (11,25 € par utilisateur actif, par mois). Ces dernières offrent plus d’espace de stockage (10 à 20 Go/membre), la possibilité de passer des appels vidéo de groupe avec jusqu’à 15 participants ou un service d'assistance prioritaire.

En somme, Slack s’apparente réellement à une version professionnelle de l’outil Facebook Messenger avec des fonctionnalités plus spécifiques (et les conversations distrayantes en moins !). Chez Redbox, nous en sommes satisfaits et les impacts sont notables. C’est pourquoi nous voulions vous faire partager ce retour d’expérience...en attendant le prochain dans quelques semaines !

Charles Arramon
Charles Arramon

Passionné d'informatique, Charles a fondé Redbox en 2013 avec Arnaud après six ans passés dans une agence locale. Analyste développeur soucieux du travail bien fait, il conçoit des applications web et sites internet depuis...

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