LE PASSAGE À GOOGLE ANALYTICS 4, COMMENT FAIRE ?

03/03/2023
Par Camille Gadaud

Il y a un an, l’équipe de Google annonçait qu’à partir de juillet 2023, l’outil d’analyse actuel de Google,  Universal Analytics (UA), deviendrait obsolète et serait remplacé par son évolution, un nouvel outil : Google Analytics 4 (GA4).


Dans cet article, nous parlerons des différences et avantages entre l’ancien et le nouvel outil, les raisons pour lesquelles il faudra rapidement effectuer cette mise à jour, nous vous détaillerons ensuite comment transformer votre clé UA en clé GA4.



Finalement, qu’est ce que GA4 ?


Google Analytics 4 a été créé pour répondre aux besoins des entreprises en matière d'analyse de données. En effet, avec la croissance exponentielle des données disponibles, les entreprises ont besoin d'outils plus avancés pour comprendre et optimiser leur analyse de trafic.


Cet outil vous permet de suivre de manière plus fine et plus fiable, les activités de vos utilisateurs sur votre site web ou vos applications. En effet UA basait son analyse autour des sessions alors que GA4 préfère se référer aux événements utilisateur et aux utilisateurs.

Pour comprendre : Les sessions désignent une visite individuelle initiée par un utilisateur sur votre site et l’ensemble des interactions qu’il y effectue. 

Alors qu’un utilisateur est un internaute qui utilise votre site, c'est-à-dire que l’utilisateur peut générer plusieurs sessions. Cet utilisateur réalise des actions sur votre site qui sont considérées comme des événements utilisateur.


Lors de vos premiers pas sur l’interface GA4, certains rapports ne seront plus présentés de la même manière, les outils de mesures ayant grandement évolué. Cependant, contrairement à UA, les évènements à analyser de GA4 sont pour la majorité paramétrables le but étant de créer de nouveaux rapports plus précis, basés sur l’activité de vos utilisateurs sur votre site internet !


Comme énoncé précédemment, l’interface GA4 est très différente de l’ancienne version. Désormais, lors de l’arrivée sur votre tableau de bord, les trois indicateurs principaux ci dessous vous seront présentés:

  • Provenance de vos nouveaux utilisateurs
  • Résultats de vos campagnes Ads
  • Performance de vos pages

Cette nouvelle version du tableau de bord permet d’avoir une vue d’ensemble des informations majeures en termes d’analyse. Si besoin, vous pourrez par la suite personnaliser vos événements en fonction de vos besoins spécifiques d’analyse.



Quels sont les avantages de GA4 comparé à UA ?


Comme énoncé ci-dessus, ce nouvel outil vous permettra d'axer votre analyse davantage sur l’utilisateur et ses actions sur votre site plutôt que sur l’ensemble des visites (sessions).

Cet outil est donc plus fiable car différentes sessions peuvent donc appartenir à un même utilisateur et donc fausser certaines données parce qu’il effectue les mêmes actions à chacune de ses visites sur votre site (par exemple, un utilisateur qui est intéressé par un bien immobilier viendra voir plusieurs fois ce bien sur votre site).

Il est possible de paramétrer certains événements dans l’interface afin d’obtenir une analyse plus fine du parcours de vos utilisateurs et comprendre comment ils interagissent avec votre contenu et vos fonctionnalités. Vous pourrez ainsi prendre des décisions plus éclairées pour améliorer leur expérience sur votre site.

La gestion du multi-plateformes / multi-appareils est bien plus efficace pour dédoubler les utilisateurs sur les différents appareils.

GA4 permet aux entreprises de collecter des données utilisateur de manière plus éthique en réduisant la quantité de données collectées et en les anonymisant pour protéger la vie privée des utilisateurs. Par exemple, ce nouvel outil fonctionne sans utiliser de cookies ou de données d’identification, contrairement à Universal Analytics.

L’engagement sera une nouvelle métrique très travaillée par GA4 (comptant les sessions engagées par l’utilisateur sur votre site, c’est à dire, lorsque les utilisateurs sont actifs et réalisent des actions sur celui-ci, le taux d’engagement qui correspond au pourcentage des sessions engagées par l’utilisateur ainsi que la durée d’engagement, soit le temps des sessions engagées par l’utilisateur).

GA4 dispose de fonctionnalités améliorées telles que la modélisation de données avancées, qui permet d'obtenir des insights plus précis et complets sur les utilisateurs et leur comportement.



Pourquoi faut-il migrer rapidement ses données sur GA4 ?


Comme expliqué précédemment, UA et GA4 sont des outils fonctionnant de manière différentes, GA4 est plus complet en termes de possibilités de paramétrage. C’est pourquoi il est préférable de l’installer sur votre site internet en parallèle de UA afin de continuer à récolter des données tout en paramétrant correctement votre nouvel outil GA4 ce qui vous donnera le temps de le prendre parfaitement en main.

De plus, les données d’analyses ne se transfèrent pas d’un outil à l’autre. Le seul moyen de récolter des données sur le nouveau système analytics est de mettre en place GA4 en parallèle de UA dans un premier temps.


Maintenant, comment transformer votre clé Universal Analytics en Google Analytics 4 ?


  • Premièrement, connectez-vous à votre compte Google Analytics
  • Aller dans “Administration” puis dans la colonne Propriété
  • Choisissez “Flux de données”
  • Cliquez sur votre compte GA4
  • Puis copier l'ID de mesure, c'est un clé composé d'un "G-" suivi de 10 chiffres et lettres.


Il ne vous reste plus qu’à nous faire parvenir votre nouvelle clé (entouré en rouge ci-dessous) afin que nous puissions l’implémenter dans votre site internet, vous pourrez ensuite commencer à collecter des données sur votre nouvelle interface.



Camille Gadaud
Camille Gadaud

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