LES CHIFFRES E-COMMERCE DE L'ANNÉE 2013 ! | ECO...

07/02/2014
Par Charles Arramon

Voilà dans cet article un récapitulatif des chiffres e-commerce les plus importants en cette (presque) fin d'année 2013 (Les chiffres #E-commerce de l'année 2013 !

Aujourd’hui nous vous faisons un récapitulatif des chiffres e-commerce les importants et les plus récents de l’année 2013. Mobile, smartphones, cross-canal, multi-écran, consommation en ligne… nous nous intéressons à tout ce qui touche de prés ou de loin au e-commerce et à la vente en ligne. Accrochez-vous et hop c’est parti !

chiffres e-commerce 2013

Les chiffres du secteur E-commerce sur l’année 2013

L’e-commerce en France ◾Plus de 12 milliards d’euros dépensés sur internet au 2ème trimestre 2013 ◾Ce qui représente une hausse de CA de 16% sur  un an ◾En 2013, le nombre de transactions sur internet a progressé de 20% par rapport au même trimestre de l’année 2012 ◾Le nombre de sites marchands est toujours en croissance élevés avec +17% ◾Le panier moyen est maintenant de 87 euros et remonte péniblement après 24 mois de baisse ◾Les internautes français ont réalisés 5,5 achats en ligne et dépensé 476 euros au 2ème trimestre 2013 (453 euros au 2ème trimestre 2012) ◾On note toujours une spectaculaire croissance de la vente sur les places de marché : +62% par rapport au 2ème trimestre 2012

Source : Fevad

Comportement d’achat ◾49% des consommateurs français vont sur internet pour s’assurer de la disponibilité d’articles en magasins ◾31% achètent en ligne mais récupèrent leur article en magasin ◾23% des internautes, suite à un achat, publient des commentaires ou des critiques sur Facebok.

Source : Etude sur l’état des lieux de la consommation digitale, Mckinsey & Company, 2013

Investissement « Search » ◾5% : C’est la croissance des investissements dans le search en 2012 (liens sponsorisés). Le search grade une bonne place dans le digital malgré une forte concurrence des autres leviers de performance. ◾Le search représente un CA de 826 millions d’euros nets sur le premier trimestre 2013 ◾Ce qui représente 57% du marché de la publicité en ligne en France

Source : Magazine e-commerce, Septembre 2013, n° 47

Le E-commerce aux USA ◾260 milliards. C’est ce que représente le CA estimé en 2013 de l’e-commerce américain. ◾Celui-ci ne cesse de progresser et d’ici à 2017, les ventes en ligne devraient représenter 10% de l’ensemble du commerce aux USA.

Source : Magazine e-commerce, Septembre 2013, n° 47

Applications Mobiles & Tablettes ◾160 milliards. C’est le nombre d’applications qui seront téléchargées dans le monde en 2017 sur smartphones et tablettes. ◾Cela représente un doublement du nombre de téléchargements par rapport à 2013.

Source : Etude de Juniper Research

Comportement Multi-écran ◾62% des adeptes d’internet pratique le multi-écran lorsqu’ils regardent la télévision. ◾48% d’entre eux consultent à cette occasion les médias sociaux.

Source : Etude Inmobi

Le Display ◾La vidéo et le display mobile représenteront 80% de la croissance du marché display entre 2013 et 2017. ◾Le display enregistre une progression annuelle moyenne de 6.1% (contre 10% entre 2007 et 2012) ◾Les investissements dans le display étaient de 692 millions d’euros en 2012 et s’élèveront à 931 millions d’euros en 2017. ◾La part de la vidéo dans le display sera de 22% en 2017 (contre 13% en 2012) et celle du mobile de 16% (contre 6% en 2012). La part des réseaux sociaux doublera, de 4 à 8%.

Source : Etude du cabinet d’analyses Xerfi

Publicité en ligne ◾1,398 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires de la publicité digitale sur le amrché français au premier semestre 2013. ◾Le marché de la publicité en ligne a augmenté de 4% par rapport au premier semestre 2012. ◾20% : c’est la part de marché du digital dans les investissements publicitaires globaux. Notez que dans d’autres pays, les dépenses publicitaires consacrées au digital sont bien plus élevées : 2% aux USA, 30% en Allemagne, 35% au Royaume Uni.

Source : Magazine e-commerce, Septembre 2013, n° 47 

Charles Arramon
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