LES (MAUVAISES) AGENCES WEB ET LE SEO > BLOG AXENET

07/02/2014
Par Charles Arramon

Quand les audits SEO révèlent l'incompétence de certaines agences web.

Eh, oh ! Ça n’est pas un minimum que d’expliquer à vos clients qu’il en faut un différent par page et qu’il doit contenir une expression-clé ?  Rappel sur cette balise Title. Je constate aussi très fréquemment des oublis ou une mauvaise structuration des balises H1, H2, H3, Hn… Eh, oh ! C’est quand même la base de la mise en ligne de contenu textuel sur une page non ? Vous l’avez appris où votre métier ? Et je ne parle pas du contenu repris sur d’autres sites, de la navigation improbable, de textes utiles dans des images, d’URL fantaisistes, de metas description bâclées, de contenus dupliqués comme s’il en pleuvait…

Et quand je demande au client si on lui a vaguement parlé de ces choses-là, il me répond qu’il ne sait même pas ce que je raconte.

Son agence lui a-t-elle parlé de référencement ? Ho oui ! D’ailleurs, l’agence a même une page ou plusieurs dédiées au SEO sur son propre site. Ce sont même des « spécialistes » qui en connaissent un rayon et vont vous conseiller tout au long de votre projet !  Mais dans les faits, rien, nada, walou. Pas un mail, pas un document, pas une parole sur ces aspects de base de la visibilité.

Note aux clients concernés

Quand vous contacterez une agence web pour faire réaliser votre site, demandez-lui si au minimum elle a lu ce très bon document de Google « Guide de démarrage – Optimisation pour les moteurs de recherche« . Posez-lui des questions à ce sujet. Va-t-elle mettre en pratique ces recommandations ?  Ce n’est pas la panacée, mais une base indispensable. Tant que ces conseils ne sont pas mis en place, le reste c’est du vent.

D’un seul coup, vous verrez que l’agence va sans doute augmenter ses tarifs ou va botter en touche. Dans le premier cas, vous saurez pourquoi, dans le deuxième, fuyez !

Et si vous ne le faites pas ?

Un jour, vous viendrez me voir (ou l’un de mes confrères).

Je vous facturerai un audit SEO pour vous détailler tout ce qui ne va pas sur votre site ? Et sans doute un coaching pour reprendre avec vous les bases de la communication et de la visibilité sur le web. Vous auriez probablement économisé le premier si votre agence avait travaillé dans les règles de l’art.

Mais en prime (si je puis dire), vous allez repasser à la caisse de votre agence pour lui faire effectuer toutes les modifications sur votre site. Dans certains cas cela veut dire changer les murs, alors autant vous dire que vous devrez aussi refaire le papier peint…

En conclusion

Vous souhaitez faire réaliser un site qui soit visible sur Google ? N’y allez pas tête baissée. Renseignez-vous en amont, fouillez sur le web, appelez plusieurs agences. Celles qui brisent vos rêves sont sans doute les meilleures.Celles qui vous feront travailler et vous torturer l’esprit le font pour votre bien. Il existe beaucoup de très bons prestataires qui sauront vous conseiller efficacement.

Et n’oubliez pas ce que disait une personne de bon sens dont j’ai oublié le nom : « Pour acheter pas cher, il faut avoir les moyens… »

 

Charles Arramon
Charles Arramon

Passionné d'informatique, Charles a fondé Redbox en 2013 avec Arnaud après six ans passés dans une agence locale. Analyste développeur soucieux du travail bien fait, il conçoit des applications web et sites internet depuis...