ARNAUD VIAC : « POUR QU’IL SOIT FORT, UN LOGO DOIT ÊTRE SIMPLE »

30/08/2018
Par Charles Arramon
Arnaud Viac, directeur artistique de Redbox Communication

En 2013, Redbox voyait le jour et lançait redbox.fr pour promouvoir son image sur le web. Cinq ans plus tard, notre équipe a souhaité refondre une partie de sa charte graphique et donner une seconde jeunesse à notre site internet.

Pour l’occasion, notre directeur artistique s’est prêté au jeu des questions/réponses pour évoquer les raisons et conséquences d’un changement d’une charte graphique.


Quel est le bon moment pour refondre sa charte graphique ?


Arnaud Viac : Il n’y a pas, réellement, de « bon moment ». Une charte graphique peut vivre pendant un certain temps, être intemporelle. Sa refonte intervient, en général, au moment où l’image de marque n’est plus en adéquation avec le secteur d’activité de l’entreprise, sa cible ou les tendances actuelles.

Notre travail consiste à mener une réflexion plus poussée et réfléchie (Benchmark, étude de concurrence, recherches graphiques, …) afin d’adapter l’image de marque au secteur d’activité. Elle servira de base aux futurs supports de communication.

« Il faut donner envie pour susciter de l’engouement »

Quelle est la conséquence d’une modernisation de sa charte graphique ?

A.V. : L’impact visuel est considérable ! Le packaging en boutique est un bon exemple. Il joue un rôle important dans la conversion car il provoque l’acte d’achat. L’expression “manger avec les yeux” est également un bon exemple ! Le visuel d’un plat suscite l’émotion et stimule l'appétit.

Il en est de même pour l’identité visuelle d’une entreprise ! Il faut donner envie pour susciter de l’engouement.

« Se positionner et se différencier »

La refonte de la charte graphique de Redbox a entraîné une modernisation du logo. L’ampoule a disparu. Le rouge a changé. Pourquoi ?

A.V. : Nous sommes partis sur une piste graphique plus sobre tout en conservant le rouge et l’éclair qui représentent nos valeurs : énergiques et dynamiques !

L’encadré a été supprimé pour ne conserver que le nom et, ainsi, épurer la forme générale.

Au niveau de la couleur, nous avons opté pour un rouge légèrement retravaillé qui tire vers le magenta et lui procure, ainsi, un aspect plus doux et subtil.

Quant à l’ampoule, elle est toujours utilisée comme élément de charte graphique sur d’autres supports.

Le logo de Redbox Communication avant/après

Le logo de Redbox Communication avant/après

Quel conseil donnerais-tu à un client qui veut refaire sa charte graphique ?

A.V. : Prenez le temps d’étudier la concurrence afin de vous positionner et vous différencier. Pensez simple et efficace ! En ce qui concerne le logo, n’oubliez pas qu’il est à la base d’une bonne image de marque. Pour qu’il soit fort, il doit être simple, fonctionner en noir et blanc, et être reconnaissable par tout le monde. Même en petite taille.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui sera amené à vous conseiller et qui travaillera à vos côtés pour faire évoluer votre image au plus proche de votre ADN.


Vous souhaitez refaire votre charte graphique ?

Charles Arramon
Charles Arramon

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