ADOBE XD VOTRE ALLIÉ WEBDESIGN

18/03/2020
Par Manon Piac
Dans un univers où les technologies et les habitudes changent et évoluent rapidement, les métiers de la conception doivent s’adapter et se réinventer.

Aujourd’hui, la tendance s’opère autour du mobile, ou mobile first pour les plus aguerris. C’est pourquoi, des métiers tel qu'UX designer ou product designer sont devenu des clés pour la réussite d’un projet afin d’adapter et lier la création d’un webdesign aux habitudes d’usage du futur consommateur. Pour le webdesigner, la tâche est grande : recherches, storyboard, wireframe, charte graphique, wireflow, design système et j’en passe et des meilleures. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité pour répondre à ces besoins tout en pensant au logiciel et aux recommandations de l’UX designer. 

C’est pour répondre à tous ces enjeux qu’Adobe sort en janvier 2019, Adobe XD. Un outil devenu très précieux pour les webdesigners. La plateforme promet de permettre de “créer des expériences d'exception” rien que ça ! 

Afin d’en savoir plus sur les us et coutumes de l’utilisation de cet outil, j’ai interviewé Nolwen, la cheffe de projet et webdesigner de Redbox. Voici ses retours : 

Depuis quand utilise tu Adobe XD ? 

Nolwen : J’ai vraiment pris le temps de m’en servir depuis 6 mois 

Dans quel but l’utilise tu ? 

Nolwen : Je l’utilise dans le but de faciliter les échanges avec le client mais également avec les développeurs en charge du projet. C’est un outil de “présentation” qui permet au client de consulter le webdesign à partir d’un lien en ligne, mais c’est également un outil de travail supplémentaire.

Qu’a-t-il changé dans tes habitudes de création ? 

Nolwen : Pour ma part j’utilise toujours le même logiciel qu’avant pour la création des webdesign (illustrator) mais j’exporte ensuite mon design sur XD. Ce qui a changé c’est surtout au niveau des différents échanges et au niveau de la découpe des éléments destinée à l’intégration.

Que te permet-il de faire ? 

Nolwen : J’utilise XD pour le client, afin de pouvoir lui envoyer les différentes pages des webdesign à partir d’un lien consultable en ligne. Je peux également créer des interactions entre les différentes pages. Le client peut plus facilement se projeter que si on lui envoi juste une image de la création.
J’utilise également XD pour faciliter la découpe, il suffit de cocher les éléments que je souhaite mettre à dispo pour le développeur en créant ensuite un lien spécial “développement” 
Ainsi les développeurs peuvent directement récupérer les éléments du webdesign à partir de ce lien et ainsi s’en servir pour l’intégration. 
On peut ensuite échanger à l’aide de commentaires directement sur ce lien. 
Si une modification est à effectuer sur le design, je peux la faire directement sur XD vu que tout est vectoriel et ensuite il suffit de mettre à jour les différents liens. 



As-tu pu constater une évoluer dans ton métier grâce à Adobe XD ? 

Nolwen : Oui avec XD c’est devenu beaucoup plus simple pour certaines étapes, un gain de temps énorme…

Comment articules-tu tes projets de création (le parcours de production d’un projet webdesing) ? 

Nolwen : Une fois les maquettes (wireframes) validés, je crée mon webdesign sur illustrator. Ensuite j’exporte mon design sur adobe XD. Si le projet comporte plusieurs pages, je crée plusieurs plans de travail et ensuite je les lie ensemble. Par la suite, je crée un lien de “présentation” que j’envoie au client. Ainsi le client pourra visualiser l’ensemble du webdesign et naviguer entre les pages. Il effectuera ses retours, de mon côté je peux sans soucis apporter des corrections directement sur XD et mettre ensuite le lien à jour et ce jusqu’à la validation. Une fois le webdesign validé, je coche les différents éléments graphique et je crée un lien “développement” afin que le développeur puisse récupérer la découpe qui servira lors de l’intégration des différentes pages. Il pourra donc récupérer les différents éléments en SVG, consulter les couleurs et les typographies utilisées par exemple. Il pourra également effectuer des commentaires directement sur le lien. 


Recommandes-tu cet outil ? 

Nolwen : Oui, je recommande cet outil qui apporte un vrai plus. 

De mon côté, j’ai eu l’occasion de tester cet outil durant ma formation chef de projet web et conception de site internet dans le cadre d’un cours sur le webdesign et l’ux. 

Adobe XD à de multiples cordes à son arc : 

On peut y créer directement sont webdesign grâce au creative cloud qui nous permet de jongler avec Phostoshop et Illustrator. 

Il nous offre également la possibilité de penser un design système (bibliothèque d’élément du site) évolutif au gré des tendances et besoins client. 

On peut également visualiser son projet et créer des connecteurs qui nous permet de naviguer sur la maquette. 

Où encore anticiper le responsive design en respectant le grid système directement intégré dans la plateforme. 

Bref vous l’aurez compris Adobe XD a su en un an devenir un rempart, un garde-fou pour les webdesigner. Et plus les technologies avancent, plus la plateforme évolue comme récemment avec l’intégration d’outils permettant de désigner pour les outils à commande vocale. 


Si vous aussi, vous souhaitez tester Adobe XD, il est disponible gratuitement sur la plateforme. Pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.adobe.com/fr/products/xd/details.html

Manon Piac
Manon Piac

Les articles de la même catégorie
Ophélie et Raphaël rejoignent Redbox

L'équipe de Redbox Communication est heureuse de vous annoncer l'arrivée de deux nouveaux membres. Depuis maintenant plusieurs...

IcoMoon, l'outil pour créer des polices d'icônes à partir de SVG

Dans un souci de personnalisation des sites internet que nous développons, nous avons été amenés à chercher un outil permettant...

Inscription à la newsletter