LE WEB MARKETING EN 2014

04/03/2014
Par Charles Arramon

2014 est déjà là avec son lot sans doute de surprises. Quelles seront les tendances web marketing pour les 365 jours qui viennent ? Je m’oblige à cet exercice qui pousse à aller chercher de l’info çà et là. J’ai essayé de dresser une liste des faits qui seront à suivre et qui me semblent importants catégorisés selon la thématique webmarketing du blog à savoir : référencement, publicité, analytics et numérique. Allons y donc !

Référencement naturel
Google, encore Google, car il représente toujours l’essentiel de la recherche sur le weben France. D’ailleurs, si l’on regarde de l’autre côté de l’eau, vers les USA, le dernier article de Sean Patterson sur webpronews sur « Comment voyez-vous la publicité avec Google en 2014, » laisse planer dans ses commentaires un sentiment de raz le bol dû à la complexité de l’outil et un recours vers son concurrent « bing », plus simple, avec un « ROI » au rendez-vous, alors autant changer de crèmerie !

Sinon, la tendance …

d’une baisse d’acquisition de trafic venu des moteurs de recherche (suite étude de la Sté Sharealcolhic) au profit des réseaux sociaux depuis depuis 2012. Google perd donc des parts de marché. Une tendance de fond ? Sans doute qui se confirmera en 2014. Aux Us les derniers chiffres montrent un FBook très proche de Google ! (chiffres Hitwise US 2014)
Nombre de visites dernière semaine 2013

A avoir une recherche dite plus intelligente avec une hyper personnalisation des résultats, qui doit être mieux dosée, certains résultats non concluants, qui reviennent dans les serps lors d’une recherche nouvelle, sont parfois agaçants.
A la pénalisation ira croissante sur des profils de liens douteux
A donner 1 bonus aux sites qui soulignent un intérêt utilisateur lors de sa recherche (temps passé et interaction depuis le 1er clic dans les résultats de G.)
A récompenser l’engagement visiteur suite à des partages sociaux. Ici, la marge est étroite, vu que cela augmente le taux de liens référents venant de sources sociales.
A donner un « plus » sur la recherche directe via la marque. Donc, travailler sa notoriété, au-delà du produit va continuer à donner un satisfecit du moteur (confiance) sur le site web.
D’avoir des résultats socialisés via son réseau Google plus dans son moteur de recherche (arrivée du filtre Search Plus Your World ? )
A afficher des sites performants sur tous types d’appareils (mobile, tablette,pc)
A donner moins d’importance au nombre de backlink à condition que celui-ci soit thématisé et contextualisé finement.
A avoir des résultats de requêtes génériques issues de plus en plus du Knowledge graph avec un thésaurus issu d’autres sources que celle de wikipédia, on peut penser à des partenariats issus de plateformes nouvelles issus de base de données plus underground (web profond : universités + big data)
A des réponses « push » prédictives issu du rachat d’une start up mi 2013, couplé au projet HummingBird et à la recherche vocale (Google now)
Sea – Publicité
Une année 2013 florissante pour Google, avec des couts par clics sans cesse plus chers. Et l’année 2014 devrait suivre cette tendance ..sur les plateformes de vidéo, et sur les mobiles

Investissements : la publicité online (23.5%) va voir ses investissements dépassés ceux de la presse (22.3%) selon une étude ZenithOptimedia et ceux de la Tv en 2015. Le rachat du Washington post par un pure Player comme Amazon en 2013, préfigure-t-il le sauvetage et l’avenir des grands groupes de presse en France ?
Real Time Bidding : selon l’infographie d’adexchange, c’est +49% en 2014, essentiellement sur le mobile et la vidéo. La publicité en temps réel à de beaux jours devant elle semble-t-il ?
Des nouveaux formats de pub mixant vidéo et rich média verront le jour comme celui-ci : http://ressources.piximedia.com/videos/?Darty_PrixBas_Discover_GA_Footer_JDN.f4v un format innovant de Piximedia qui met en scène le site éditeur (JDN) qui accueille la pub de l’annonceur (Darty).
Google Adwords :
Le multi-devices couplé au local restera une tendance majeur du programme de pub adwords avec notamment l’arrivée de Google shopping local
Sans nul doute, des fonctionnalités nouvelles verront le jour, mais Google veut pousser lui aussi des publicités engageantes et principalement des campagnes sur les formats rich média comme les « engagements ads ». La place au « local » sera donnée pour les e-commerçants. Amélioration des vues en 3 D pour les flux catalogues.
Display : renaissance de l’algo en fin 2013 + paiement à la pub réellement vue devrait renouer certains annonceurs sur le réseau de site Google.
Avis de consommateurs : L’arrivée de la norme Afnor Z74-501 en juillet et dernièrement la labellisation des « trusted store » vont peut-être clarifier le débat et rendre plus de visibilité à la légitimité des avis affiché par les e-commercants.
Le SRTM, de l’avenir ? Le Social Real Time Marketing risque de connaître de beaux jours avec les évènements 2014, politique (élections), sportifs (JO d’hiver- coupe du monde de foot)
Une interface épurée , plus claire à l’utilisation
Le « SRTM » lors d’une panne électrique pdt retransmission super Bowl

Croissance de la Sociale Tv : Avec pour exemple 2.3 millions de tweets lors de Nrj Music Awards 2014 ! 85 millions pour 2013, allez, on peut s’avancer, les 100 millions de tweets seront dépassés cette année.
Boom sur la Social Tv

Du côte de Google Analytics
Une interface aussi plus intuitive en bêta test de Google analytics devrait être déployée en ce début d’année 2014.
La plateforme Google tag manager va s’étoffer de nouvelles fonctionnalités et deviendra incontournable dans la mise en place de marqueurs de suivi d’audience.
Monde Numérique
Paragraphe un peu fourre-tout, mais des tendances lourdes vont se confirmer les 365 jours prochains.

Objets connectés mobiles plus ou moins petits
Les Montres devraient affiner leur design et leur compatibilité
Les Google glass seront commercialisées ! Bon, pour un myope, la vue n’est pas augmentée !
J’ai essayé les google Glass ! J’y ai vu que 2014 serait sans doute une bonne année !

Des voitures connectées avec des équipements munis d’ OS comme Android (Google) avec le constructeur Audi et ios (bmw) devraient voir le jour.
Développement de l’impressions 3D
Selon le cabinet Gartner, l’année 2014 verra sortir des projets d’équipements d’imprimantes 3D . En passant, un « Cocorrico » pour Sculpteo notre champion local de services 3D. On va passer d’une simple curiosité à un réel intérêt d’exploitation économique. Les dépenses atteindraient 669 M de dollars (dont 536 pour les entreprises). Des projets surprenants dans le domaine de la santé, et l’alimentaire vont défrayer la chronique.

Montée en puissance de protocoles de transmission
Lifi : transmission de l’information par la lumière (10 fois plus rapide que la 4G)
Bluetooth 4.0 (très faible consommation d’énergie)
Bi-band (1 Apps qui utilise la 2 G pour des communication SMS, pratique sur zones sans 3 G)
Applications mobiles sociales
A suivre l’explosion d’applications sociales mobiles qui font fureur chez les jeunes et qui mêlent partages photos, vidéos, comme wechat (chine) snapchat (Us), kik, et Mindie (vidéo de 7 secondes).

Charles Arramon
Charles Arramon

Inscription à la newsletter