ON A RETRANSMIS BAL 2 VIEUX

16/08/2018
Par Pablo Ordas

Après avoir développé sa webradio “I Have a Dream” Christian Borde, alias Jules-Edouard Moustic nous a fait confiance pour diffuser Bal2vieux sur ses ondes. Récit.


Lundi, 16 h. La pluie tombe sur le Pays Basque. Pas forcément étonnant. L’équipe de Redbox quitte un peu plus tôt que d’habitude les bureaux. Direction Guéthary. La station balnéaire, située à 15 min de la technopôle accueille ce soir le Bal 2 Vieux. Pour sa dixième édition, son organisateur - notre client depuis 2017 - Jules Edouard Moustic a vu les choses en grand. Il prévoit de diffuser en direct, sur les ondes de http://radio-ihaveadream.com, le mix joué entre 21 h et 2 h.


À notre arrivée sur la place du fronton, où se réuniront dans quelques heures, plus de 5 000 personnes, la scène est déjà en place. L’ingénieur son effectue, lui, les derniers réglages de son côté. Nous nous installons à ses côtés et, après avoir récupéré la sortie sonore de la table de mixage sur notre ordinateur, les premiers tests peuvent démarrer.


Les coulisses de Bal 2 vieux

Les coulisses de Bal 2 vieux

5, 4, 3, 2, 1...

À Guéthary, un de nos développeurs peaufine les derniers détails avec le technicien du son, pendant que Charles écoute, à distance, le rendu sur un serveur de test. Si les premières écoutes laissent percevoir quelques bourdonnements, notre collaboration avec l’ingénieur son permet de mettre rapidement en place un flux net et sans failles. Les tests sont concluants. Alors que le ciel s’éclaircit, nous prenons la direction du Bar Basque de Guéthary pour prendre des forces. Chipirons et riz sont choisis à l’unanimité. Une fois l’assiette finie, il est temps de repartir en backstage, alors que les premières personnes commencent à arriver et que Laurent Garnier fait chauffer les platines.

Laurent Garnier, Bal 2 vieux 2018

Laurent Garnier, Bal 2 vieux 2018

Il est alors 19 h. Le cofondateur du label français F Communications, accompagné de “Moustic” et d’Emile Omar (programmateur chez Nova) sont chargés d’ambiancer la soirée. Rapidement, le devant de la scène se remplie, en même temps que le soleil disparaît. De notre côté, on effectue les derniers essais, toujours sur notre serveur Shoutcast de tests pour s’assurer que tout fonctionne bien. Une demi-heure avant l’ouverture officielle de la soirée, nous coupons notre serveur de test, prêts, à entrer dans le vif du sujet.

Nous demandons alors à Jules-Edouard Moustic à quelle heure il souhaite prendre l’antenne sur Radio I Have A Dream. “20 h 55”, nous répond-il. Pendant ce temps, l’équipe de Redbox, rejoint par celle de Mayoko profite du son envoyé par les trois DJ’s présents avant de passer aux choses sérieuses. 20h50, on prépare la connexion au serveur de Radio I Have a Dream. Dans cinq minutes, Charles coupera le flux des musiques jouées, toute la journée, sur la webradio et Pablo connectera la sortie sonore de la table de mixage sur la radio de Moustic. 5, 4, 3, 2, 1, nous effectuons la bascule. Cinq secondes plus tard, message de Charles : “C’est bon, ça marche. Le son est parfait !” Depuis Guéthary, on se rend sur http://radio-ihaveadream.com et, en effet, la musique diffusée à quelques mètres de nous est bien en live sur le net. Jules Edouard Moustic peut alors lancer officiellement, la dixième édition de Bal 2 vieux. Une fois son discours fini, on lui fait signe que ça marche. Grand sourire.


“Laurent Garnier commence à envoyer !”

C’est parti pour cinq heures de mix alors que la foule, qui a répondu présent, s'amasse au-devant de la scène et que la place du fronton affiche désormais complet. Nous pouvons alors profiter du spectacle à quelques mètres des artistes, et même monter sur scène pour apprécier un peu plus.

De temps en temps, nous effectuons un petit contrôle auprès de Charles. “Toujours bon au niveau du son ? Laurent Garnier commence à envoyer !” “Oui, c’est nickel !” Les heures défilent, l’ambiance monte peu à peu et tout se déroule à merveille.

La foule devant Jules Edouard Moustic, Bal 2 vieux 2018

La foule devant Jules Edouard Moustic, Bal 2 vieux 2018

2 h, la soirée touche à sa fin. La foule elle, ne veut pas partir. “Une autre, une autre” réclame-t’elle. Moustic cède face à la pression, il envoie une dernière musique. De notre côté, Pablo prévient Charles, la bascule va avoir lieu dans quelques instants. Fin du son, Pablo coupe le flux du direct et Charles, en suivant, effectue le changement de canal. Radio I Have a Dream propose, à nouveau, les morceaux choisis par Moustic, la diffusion de Bal 2 Vieux touche à sa fin. Il est temps pour nous de plier les bagages, de ranger le matériel avec la satisfaction du travail bien fait.


Emile Omar, Jules Edouard Moustic et Laurent Garnier pendant Bal 2 vieux

Emile Omar, Jules Edouard Moustic et Laurent Garnier pendant Bal 2 vieux


Photos/Vidéos : © Redbox Communication

Pablo Ordas
Pablo Ordas

Passionné de photographie et de communication digitale en général, Pablo est le couteau suisse de l'équipe. Développeur de formation il aime la pluridisciplinarité qu'offre l'univers du web.

Les articles de la même catégorie
Arnaud Viac : « Pour qu’il soit fort, un logo doit être simple »

En 2013, Redbox voyait le jour et lançait redbox.fr pour promouvoir son image sur le web. Cinq ans plus tard, notre équipe...

Redbox fête ses 5 ans - Épisode 5 : Aller plus haut

À l’occasion des cinq ans de notre agence, nous vous proposons de revivre les grandes phases qui ont forgé l’histoire de...